LES MISSIONS LOCALES, LE SERVICE PUBLIC POUR L'ACCÈS À L'EMPLOI ET L'AUTONOMIE DES JEUNES 16 - 25 ANS
Les missions locales ont été créées à titre expérimental, en 1982, à la suite d’un rapport remis à Pierre Mauroy par Bertrand Schwartz, mais c’est la loi du 19 décembre 1989 de lutte contre l’exclusion professionnelle qui a donné une base législative à leur action.
Depuis 1982, les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent vers l’emploi et l’autonomie les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou universitaire, inscrits ou non à Pôle emploi.
Les services des missions locales sont entièrement gratuits.
Grâce à leur approche globale de l’accompagnement, les missions locales sont reconnues pour leur capacité à lever les obstacles de l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
Actrices de la politique de l’emploi et de l’insertion des jeunes, les missions locales entretiennent des relations privilégiées avec Pôle Emploi et avec les entreprises.
Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6500 sites, les 445 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.
1,5 million de jeunes sont accompagnés, chaque année, par les missions locales. Près de 13 000 professionnels les accompagnent dans leur recherche d’emploi.
Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.
MISSIONS D’UNE MISSION LOCALE
Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans
Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aider au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
Au cours des entretiens, un conseiller aide le jeune à s’orienter et examine avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.
.